Le coin bio

Le Coin Bio Santé Alimentation Préférez les laits végétaux !

Préférez les laits végétaux !

lait végétal ou lait animal? Sojà, noisette, riz, avoine, coco, amande, chataigne: préférez les laits végétaux.Trop peu connus du grand public, les laits végétaux sont une excellente alternative aux laits animaux, très riches et remplis de toxines que notre corps doit s'épuiser à éliminer. En effet, le lait de vache à été incriminé dans diverses maladies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, l'arthrite, etc.

Nous devrions parler en réalité de boissons végétales, car elles ne sont composées que d'eau et d'ingrédients végétaux, sans aucune protéine d'origine animale. Ces boissons végétales sont une mine d'oligoélément, de vitamines et de minéraux. Lait de soja, de riz, d'avoine, d'amande, de noisettes, de châtaignes ou de coco vous en trouverez pour tous les goûts et tous les prix. Pensez aussi à les utiliser à la place du lait de vache dans vos plats mijotés, smoothies, desserts ou cafés. Attention, mis à part le lait de soja, les laits végétaux ne sont pas une source de protéines.

Petit tour d'horizon des différents "laits" végétaux:

Le lait de soja: Le plus connu et le seul à contenir des protéines. La mauvaise réputation des laits végétaux est peut-être due au goût du lait de soja nature qui demande à être apprivoisé. Vous pouvez débuter votre dégustation en achetant un lait de soja saveur vanille, plus accessible pour les palais novices. Contenant des isoflavines, le soja aide à lutter contre les cancers liés au système hormonal. Il a aussi l'immense avantage d'être économique. Consommé très frais, il est extrêmement désaltérant.

Le lait de noisettes: Le plus cher d'entre tous mais aussi le plus gourmand! Excellent choix pour débuter l'exploration des laits végétaux. Le lait de noisette est un dessert en soi. La noisette a la propriété d'être fortement antioxydante, protégeant ainsi nos cellules des effets nocifs des radicaux libres. Son gras est également de type monoinsaturé, reconnu pour ses bienfaits au niveau cardiovasculaire.

Le lait de riz: Le plus riche en sucres lents. Son goût est assez sucré mais sans les désagréments que peuvent engendrer les sucres rapides sur la santé. Il est donc un excellent carburant pour les personnes actives.

Le lait d'avoine: Assez neutre, son goût est parfait pour être utilisé en cuisine.

Le lait de noix de coco: Idéal pour préparer vos smoothies ou donner une touche d'exotisme dans vos plats mijotés. La noix de coco est une excellente source de fer.

Le lait d'amande et lait de châtaigne: Bonnes sources de calcium ils sont aussi disponibles sous forme de poudre à diluer dans l'eau. L'amande aide à réduire le taux de cholestérol et la châtaigne est potentiellement bénéfique pour les problèmes liés aux intestins.

Et le calcium?

Boire absolument du lait de vache pour assouvir son besoin quotidien en calcium est une fausse croyance. Le lait de vache renferme certes du calcium  mais tout comme le lait d'amande ou de châtaigne qui en contiennent naturellement. Sachez que le calcium est également présent dans les légumes verts, les fruits secs et frais. D'ailleurs, les japonais qui ne consomment pratiquement que des laits végétaux n'ont pas spécialement de problème d'ostéoporose.

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu'à vous lancer!

 

Pour des idées de recettes sans lait animal consultez le livre de Valérie Cupillard Sans lait et sans œufs

 

 

 

Commentaires (8)Add Comment
Mon porridge végétalien
Ecrit par Agathe Hélion , 01 octobre 2012, 14:56
Bonjour,
j'ai fait plusieurs recettes à base de laits végétaux, mon dernier est "mon porridge végétalien" dans lequel j'ai mis un lien vers votre page pour l'explication des bienfaits de ces laits http://veggiegastronomie.wordpress.com/ regardez.
Mon porridge végétalien
Ecrit par Agathe Hélion , 01 octobre 2012, 14:54
Bonjour,
j'ai fait plusieurs recettes à base de laits végétaux, mon dernier est mon porridge végétalien dans lequel j'ai mis un lien vers votre page pour l'explication des bienfaits différents laits végétaux http://veggiegastronomie.wordpress.com/ regardez.
Mon porridge végétalien
Ecrit par Agathe Hélion , 01 octobre 2012, 14:52
Bonjour,
j'ai fait plusieurs recettes à base de laits végétaux, mon dernier et mon porridge végétalien au lait végétal dans lequel il y a un lien vers votre page pour l'explication des bienfaits différents laits végétaux http://veggiegastronomie.wordpress.com/ regardez.
Pour le lait végétal
Ecrit par Agathe Hélion , 19 septembre 2012, 21:36
Vous expliquez très bien ce qu'est les laits végétaux et en effet les adultes ont la plupart du temps du mal à le digérer, j'en connait !! Je fais un blog sur la cuisine végétalienne et je propose des milkshake et des petits déjeuné aux laits végétaux dans lesquels il y a directement un accès à cette page regardez : http://veggiegastronomie.wordp...-vegetale/
la machine a lait vegetal
Ecrit par bavava , 10 décembre 2010, 09:44
bonjour voila un site qui vous propose une machine a fabriquer son propre lait végétal soit un lait cuit ou un lait crue
cordialement
bavava
...
Ecrit par brooke , 19 août 2010, 17:56
Merci pour cette article, j'étais déjà persuadée des bienfaits des laits végétaux et cherchant plus d'information je suis tombée ici. Et je repart encore plus confiante qu'a mon arrivée.

Merci encore.

Brooke
Bonjour Neo
Ecrit par Frédérique Chartrand , 24 juin 2009, 15:11
Merci pour votre sympathique commentaire! Premièrement, je voudrais simplement spécifier que l'anonymat d'Internet n'est pas une raison pour faire l'impasse sur la politesse smilies/wink.gif

Deuxièmement, je veux vous rassurer et vous dire que je me suis renseigner avant d'écrire cet article. Beaucoup de gens ignorent que le lait de vache contient plus d'œstrogène que le lait de soja.

Troisièmement, cet article traite de la consommation des laits végétaux chez les adultes et non pour les nourrissons. Le lait maternel est bien entendu le meilleur des laits pour un nouveau-né. Là n'est pas la question. Si vous souhaitez lire un article concernant la consommation de laits végétaux chez les jeunes enfants je vous invite à lire un autre article que j'ai écrit ici: https://lecoinbio.com/20090...fants.html

Enfin, oui les laits animaux contiennent des toxines, comme la plupart des graisses animales. Les produits laitiers fixe la dioxine contenus dans l'air. En plus, les produits laitiers non bio contiennent beaucoup de graisses saturées, à cause du fait que les vaches sont nourries avec des farines. Les graisses saturées sont en partis responsables du vieillissement prématuré des cellules, de l'obésité et même de dépressions.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas consommer de produits laitiers mais il est préférable d'en consommer avec modération (surtout passer 12 ans) de les choisir bio et de varier avec les laits végétaux.

J'espère avoir répondu à vos questions et sur ce bonne fin de journée.

Frédérique Chartrand.
arrete les conneries
Ecrit par neo , 24 juin 2009, 14:45
avant d'ecrire un article il faut au moins se renseigner . les lait vegetaux sont a l'origine de nombreux probléme et sont deconseillé aux nourissons (phyto oestrogéne) deplus pourriez vous m expliquer quelles sont les toxines presentes dans les lait animaux.

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Par rapport aux produits conventionnels, vous considérez que les produits bio pour bébé sont ...
 

Les dernières recettes du Blog Cuisine

  • Bûche de Noël à la mousse de pommes caramélisées
  • Envie d'un yaourt à boire?
  • Eye candy: cueillette de champignons mousserons en Ardèche
  • Crackers de graines germées au déshydrateur
  • Livres de cuisine: mes coups de coeur de la rentrée

Soufflé de chou-fleur

La recette du soufflé de chou-fleur

Suivez Le Coin Bio !

Twitter: Retrouvez le coin bio et la boutique en ligne du coin bio sur TwitterToutes l'actualité de l'écologie et du bio à suivre sur FaceBook.Informations sur les produits biologiques et écologiques en vente sur la boutique du Coin Bio

Actualités

 

Tour de France du développement durable

Emmenez-en des bonnes nouvelles! Ceux et celles pour qui l'optimisme est une philosophie d...

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA