Le coin bio

Le Coin Bio Famille Bébé Le bisphénol A n'est pas un jeu d'enfant

Le bisphénol A n'est pas un jeu d'enfant

danger Bisphénol A dans les biberonsSi vous êtes des parents écolo, vous avez sûrement déjà entendu parler du bisphénol A (BPA). Ce fameux produit toxique que l'on retrouve dans les biberons en plastique et dont les effets nocifs sur les enfants ont été prouvés. A l'occasion de la sortie du biberon Green To Grow, vendu sur la boutique du Coin Bio, le seul sur le marché en Europe sans bisphénol A, LeCoinBio a voulu en savoir plus sur cette substance au nom étrange.


Définition et utilisations

Le bisphénol A est un composé chimique qui a été très étudié dans les années 1930. Pour les plus connaisseurs, il s'agit d'un composé issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone. Il est aussi appelé diphénol ou isopropylidènebisphénol.

Aujourd'hui, le bisphénol A est très utilisé par les industriels dans les plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Ces polycarbonates sont très répandus dans des produits de consommation courante tels que les biberons, boîtes de conserve, bouteilles, lunettes de soleil, CD, les prothèses dentaires et même dans certaines canalisations d'eau potable!


Les effets sur la santé

Le bisphénol A est un produit très controversé. Plusieurs études ont montré que le bisphénol A présent dans les récipients, se diffuse dans le liquide qu'ils contiennent. Il a été détecté dans plus de 95% de la population américaine testée*. Selon les nombreuses études indépendantes réalisées sur ce produit, le bisphénol A est accusé d'être un perturbateur endocrinien, de diminuer la fertilité chez l'homme, d'entraîner une altération du développement du fœtus, d'augmenter le risque de cancer de la prostate, du sein et le diabète de type II, de causer des fausses-couches, de favoriser l'obésité et des troubles du comportement **.


Interdit au Canada

Le 18 avril dernier, Santé Canada, l'office public de santé du Canada, a classé le bisphénol A au rang des substances dangereuses. Le Canada a ainsi été le premier pays à interdire le bisphénol A. En revanche, le 15 août 2008, vraisemblablement sous la pression des industriels, la FDA (Food & Drug Administration) aux Etats-Unis a déclaré cette molécule "non dangereuse pour les adultes et les enfants". En Europe, depuis 2007, suite à une recommandation de l’EFSA (European Food and Safety Authority), les doses autorisées dans les matériaux en contact avec les aliments ont été divisées par 5, de manière à ce que la quantité de bisphénols A transmise dans les aliments n'excède pas 0,6 mg par Kilogramme.


Limiter l'exposition

Les dangers sont plus importants pour les enfants, mais il également bon de limiter l'utilisation de plastiques contenant des bisphénols A pour les adolescents et les adultes, notamment pour les femmes enceintes ou allaitant:

  • Utilisez des biberons sans bisphénol A.
  • Utilisez des bouteilles en verre plutôt qu'en plastique.
  • Évitez de chauffer les récipients en polycarbonate au micro-ondes. Utilisez plutôt des contenants en verre ou en céramique.
  • Évitez d’utiliser les préparations pour nourrisson offertes dans des boîtes de conserve dont la paroi est tapissée d’un revêtement époxydique au bisphénol A.
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons en conserve, notamment les conserves acides (tomates) ou grasses (poissons) car le bisphénol A réagit plus fortement au contact de ces produits.


* Dekant W, Völkel W. Human exposure to bisphenol A by biomonitoring: Methods, results and assessment of environmental exposures. Toxicol Appl Pharmacol. 2007 Dec 14; (Epub ahead of print)

**  The Natural Resources Defense Council, 8 août 2007, Communiqué de presse

Commentaires (2)Add Comment
...
Ecrit par buy pinterest likes , 14 août 2013, 17:08
Such a very useful article. Very interesting to read this article.I would like to thank you for the efforts you had made for writing this awesome article. -how do you get more followers on pinterest
b
Ecrit par nike air max , 16 avril 2013, 08:37
Aw, this was a really good post. Taking a few minutes and actual effort to create a really good article.!!

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Par rapport aux produits conventionnels, vous considérez que les produits bio pour bébé sont ...
 

Les dernières recettes du Blog Cuisine

  • Bûche de Noël à la mousse de pommes caramélisées
  • Envie d'un yaourt à boire?
  • Eye candy: cueillette de champignons mousserons en Ardèche
  • Crackers de graines germées au déshydrateur
  • Livres de cuisine: mes coups de coeur de la rentrée

Suivez Le Coin Bio !

Twitter: Retrouvez le coin bio et la boutique en ligne du coin bio sur TwitterToutes l'actualité de l'écologie et du bio à suivre sur FaceBook.Informations sur les produits biologiques et écologiques en vente sur la boutique du Coin Bio

Actualités

 

Tour de France du développement durable

Emmenez-en des bonnes nouvelles! Ceux et celles pour qui l'optimisme est une philosophie d...

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA