Le coin bio

Le Coin Bio Infos Actualités Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

Pourquoi notre survie dépend des abeilles?C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan de l'autre côte de le Terre. Une seule petite perturbation dans notre écosystème peut tout faire basculer. Et bien sachez que notre survie dépend étroitement de celle des abeilles. Ayez cette information en tête avant de vous emparer de la tapette à mouche pour écrasez ce petit insecte d'une importance vitale!

Les abeilles meurent par millions

Les ruches se vident dans le monde entier.  En France 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En 2005 aux États-Unis, c'est 50% des colonies d'abeilles qui sont mortes. Et ainsi de suite dans plusieurs pays. Les pesticides, la pollution et le changement climatique seraient les principaux responsables de leur disparition. 

"Ce phénomène se caractérise par la progressive diminution du nombre d’abeilles dans une colonie, sans cause apparente, jusqu’à que cette dernière entre en collapsus et disparaisse car les abeilles survivantes ne peuvent continuer les tâches élémentaires au sein de la colonie. Les abeilles meurent parfois au pied de la ruche, parfois au loin lors de leur activité de butinage. " (source : Réseau Biodiversité pour les Abeilles).

Pourquoi notre survie dépend des abeilles?

La raison est simple. En butinant, les abeilles assurent la reproduction de plus de 80 % des végétaux. Ensuite, c'est l'effet boule de neige. Les végétaux nourrissent les animaux et les animaux nourrissent les humains. Plus directement les végétaux nourrissent aussi les humains. Donc sans végétaux, ni animaux, l'humain sera dans une piètre situation pour assurer sa survie.

Que faire?

Si vous êtes un jardinier, vous pouvez aménager un environnement propice à la bonne santé des abeilles: plantez des fleurs qui leur seront utiles, proposer un abris pour la reproduction, abolir les pesticides, diversifier les plantations, limiter les espaces bétonnés.... Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles propose des solutions simples pour participer activement à la sauvegarde des abeilles. Cliquez ICI pour obtenir plus d'informations.

 

Einstein avait prédit que l'humanité n'aurait que 10 ans à vivre le jour où les abeilles disparaitraient.... à nous de prendre notre destinée en main!

 

 

Commentaires (2)Add Comment
...
Ecrit par JOss , 10 juillet 2012, 12:24
L'insecte présenté sur la photo n'est pas une abeille..... ça ressemble plutôt à une syrphe.
...
Ecrit par Stavros , 26 décembre 2008, 13:46
La citation « si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle » est souvent attribuée à Albert Einstein, mais sans preuve de son authenticité. Elle aurait pour la 1re fois été « citée » en 1994 (39 ans après la mort du savant) dans un pamphlet distribué par l'Union Nationale de l'Apiculture Française [28].
Pour autant, cette phrase tient un raisonnement logique mais exagéré : sans abeilles, la pollinisation d’un grand nombre de plantes ne se ferait plus, entraînant la disparition de nombreux animaux et des effets dévastateurs sur l'agriculture[29]. Les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs, mais assurent néanmoins une grande part de la pollinisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'effondrement_des_colonies_d'abeilles

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Par rapport aux produits conventionnels, vous considérez que les produits bio pour bébé sont ...
 

Les dernières recettes du Blog Cuisine

  • Bûche de Noël à la mousse de pommes caramélisées
  • Envie d'un yaourt à boire?
  • Eye candy: cueillette de champignons mousserons en Ardèche
  • Crackers de graines germées au déshydrateur
  • Livres de cuisine: mes coups de coeur de la rentrée

Suivez Le Coin Bio !

Twitter: Retrouvez le coin bio et la boutique en ligne du coin bio sur TwitterToutes l'actualité de l'écologie et du bio à suivre sur FaceBook.Informations sur les produits biologiques et écologiques en vente sur la boutique du Coin Bio

Actualités

 

Tour de France du développement durable

Emmenez-en des bonnes nouvelles! Ceux et celles pour qui l'optimisme est une philosophie d...

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA