Skip to content

Le coin bio

Suivez Le Coin Bio !

Twitter: Retrouvez le coin bio et la boutique en ligne du coin bio sur Twitter Toutes l'actualité de l'écologie et du bio à suivre sur FaceBook. Informations sur les produits biologiques et écologiques en vente sur la boutique du Coin Bio

Liens

S'informer

  • La Leche League France
  • Association Porter son Bébé
  • L’haptonomie, la science de l’affectivité
  • Quelle naissance demain
  • Le Guide des maternité de l’Express

Blogs

  • Parents durables
  • Blog Ecolo Info
  • Puce'Blog
  • Bulle en ville
  • L'Ecole de la peinture nouvelle
  • Mazarine et Céphéus
  • Green girls
  • Dieteticanaturo

A propos de ce Blog

Les expériences ratées et réussies d'une maman écolo, accessoirement journaliste de formation et franco-canadienne de naissance.


Faites un party varicelle!
Écrit par Frédérique Chartrand   
Mardi, 21 Juillet 2009 12:09

Party varicelle

Dernière tendance venue d'Amérique, les party varicelle. Quézaco? C'est simple, dès que le petit dernier de votre copine attrape la varicelle vous allez faire une petite fête chez elle avec vos enfants, afin qu'ils soient tous contaminés par le virus. Au risque de paraître bizarre, je trouve cette idée excellente. Je m'explique...

En France, la vaccin contre la varicelle est recommandé à raison de 1 dose injectée chez les enfants de moins de 12 ans et de deux doses dès 13 ans et plus. Le problème est que la couverture vaccinale est à la fois insuffisante pour enrayer la maladie mais assez importante pour freiner la propagation du virus.

Résultat: les enfants ont de moins en moins de "chances" de l'attraper durant leur enfance et encourent donc plus de risques d'être contaminé à l'âge adulte.

La varicelle est une maladie infantile, bénigne si on la contracte étant enfant. Pour un adulte c'est une autre histoire. En comparaison des enfants, les adultes sont proportionnellement plus nombreux à être hospitalisés pour la varicelle (risque 3 à 18 fois plus élevé) et à présenter des complications telles que la pneumonie et l'encéphalite.

Ce vaccin contre la varicelle est en quelque sorte un piège. Soit il faut faire les injections, soit on risque d'atteindre l'âge adulte sans avoir été naturellement immunisé en contractant de la maladie. Alors vous allez me dire, "le problème est réglé si l'on fait les injections!".

Et bien non... Selon l'excellent livre Qui aime bien, vaccine peu! écrit par des médecins - pédiatres, homéopathes, généralistes, ostéopathes - membres du Groupe médical de réflexion sur les vaccins:

«L'efficacité de ce vaccin n'est que d'environ 70% et diminue rapidement après 3 ans. Et il n'existe aucun autre vaccin contenant autant de marériel génétique résiduel (2 microgrammes par dose); c'est-à-dire des restes d'ADN ou d'ARN, constituants des nos gènes, résidus des procédés de fabrication par génie génétique. Les conséquences à long terme de ces résidus (mutations génétiques, développement de maladie auto-immune) ne sont pas connues. »


Donc, injecter de telles substances suspectes dans le corps d'un enfant pour ne pas attraper la varicelle me semble complètement absurde et disproportionné.

Les party varicelle sont une bonne astuce pour contourner ce système qui, disons-le franchement, fait les choux gras de l'industrie pharmaceutique.

Mon fils a eu la varicelle il y a deux semaines. Son médecin lui a prescrit un traitement homéopathique pour que cela se passe le mieux possible. Je l'ai massé avec de l'huile végétale de millepertuis et je lui ai donné des bains d'argile. Ses boutons l'ont démangé pendant 3 jours, il a pleuré un peu par agacement mais il a toujours gardé le sourire. Et puis  maintenant c'est fini et tout va bien.

Autres articles sur ce sujet

Mes petits trucs 100% bio contre la varicelle

Vérités et mensonges sur les vaccins



Commentaires (4)Add Comment
N'importe quoi!!!!!
Ecrit par Justine , 15 novembre 2011, 21:09
20 enfants meurent chaque année de la varicelle... elle est loin d'etre benigne!!!!!complication neurologique, atteintes pulmonaires, surinfection bacterienne... ce n'est pas un simple petit rhume que l'on guerit d'une petite cuillere de sirop...
Quelle bonne idée !
Ecrit par Dieteticanaturo , 09 août 2009, 14:52
Merci Frédérique pour cet article qui démontre également comment ne pas dramatiser la maladie tout en évitant la vaccination. Un conseil que je n'oublierai pas de donner.
Bonjour Céline
Ecrit par Frédérique Chartrand , 29 juillet 2009, 21:26
Votre commentaire me touche beaucoup et me motive à continuer! Derrière mon écran, j'oublie parfois que mes textes peuvent aider certaines mamans. Quand je me rends compte que je peux aider, même un tout petit peu, cela me remplit de joie. Merci encore et au plaisir de vous relire. Bonne soirée. Frédérique.
Chère Frédérique
Ecrit par Celinep , 22 juillet 2009, 14:52
Un grand merci pour ce blog décidément à contre courant! Cela fait du bien d'entendre un son de cloche différent, que ce soit en matière de vaccins, d'allaitement, d'alimentation, de traitements homéopathiques ou d'éducation!
Je vous lis avec plaisir depuis longtemps maintenant et je suis avec attention chacun de vos billets. Je partage tout à fait vos réflexions et j'espère que ce blog pourra contribuer à faire évoluer les mentalités, ne serait-ce qu'en incitant les personnes à penser par elles-mèmes et à remettre parfois en cause les idées reçues, qui ont malheureusement la vie dure!
Il n'est pas toujours facile de défendre un mode de vie plus simple, plus naturel et moins médicalisé, sous peine de se voir qualifié d'"alternatif" alors que la plupart du temps, ce n'est que faire preuve de curiosité, de bon sens et d'esprit critique face aux informations qui nous sont imparties.
Merci encore donc pour cette bulle d'air! Surtout continuez comme cela! Emile a beaucoup de chance d'avoir une maman comme vous!

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy