Skip to content

Le coin bio

Suivez Le Coin Bio !

Twitter: Retrouvez le coin bio et la boutique en ligne du coin bio sur Twitter Toutes l'actualité de l'écologie et du bio à suivre sur FaceBook. Informations sur les produits biologiques et écologiques en vente sur la boutique du Coin Bio

Liens

S'informer

  • La Leche League France
  • Association Porter son Bébé
  • L’haptonomie, la science de l’affectivité
  • Quelle naissance demain
  • Le Guide des maternité de l’Express

Blogs

  • Parents durables
  • Blog Ecolo Info
  • Puce'Blog
  • Bulle en ville
  • L'Ecole de la peinture nouvelle
  • Mazarine et Céphéus
  • Green girls
  • Dieteticanaturo

A propos de ce Blog

Les expériences ratées et réussies d'une maman écolo, accessoirement journaliste de formation et franco-canadienne de naissance.


Alors, qu'en pensez-vous de la grippe A ?
Écrit par Frédérique Chartrand   
Mardi, 04 Août 2009 10:46

Alors, qu'en pensez-vous de la grippe A?

Mon amie Marie, franco-québécoise, est venue me rendre visite il y deux semaines avec son mari et ses deux enfants. Assise confortablement dans le canapé, son petit buvant goulument le bon lait de sa maman, elle me dit « J’ai eu la grippe A la semaine dernière. Les médecins de l’hôpital Nord de Marseille m’ont mis en quarantaine pour éviter la propagation du virus ». Moi : « Ah bon ? Ça fait quoi ? » Marie : « Ben c’est la grippe, tu tousses, tu as de la fièvre et puis ça passe ». Moi : « Ah ok ». Son mari et ses petits n’ont pas été contaminés et elle a guéri en quelques jours. Comme toutes les grippes, la grippe A semble être dangeureuse seulement pour les personnes déjà malades ou immuno-déprimées.

La petite histoire s’arrête là. Bien loin de l’épidémie atroce que l’on nous annonce.

Alors, qu'en pensez-vous de la grippe A ? Intox ou réelle menace ? Pour ma part, dans l’état actuel des choses, je crois que les gens – les médias et les pouvoirs publics surtout – s’affolent comme des mouettes autour d'un Mcdonald's : pour rien. Le seul article qui m’a semblé lucide sur le sujet est celui de Clotilde Cadu dans le Marianne du 25 au 31 juillet. Contrairement aux autres journalistes qui s’engoufrent dans la nouvelle pour attiser la peur de l’épidémie mondiale et supposément mortelle, Madame Cadu fait la lumière sur les zones d’ombres, sur les conflits d’intérêts des pouvoirs publics et des compagnies pharmaceutiques. Sans tomber dans la paranoïa à la Orwell, le fait est que certains groupes ont intérêt à ce que la peur dans la population perdure.

Outre le fait que ce soit une grippe costaude, les scientifiques ne savent pas grand-chose de la grippe A (H1N1). Mercredi 22 juillet, sur France inter, le professeur Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales dénonçait « ce drame qu’on nous joue comme le feuilleton de l’été 2009 » et jugeait « indécent » cet alarmisme, surtout par rapport à d’autres fléaux sanitaires comme le paludisme qui tue chaque année 1 million de personnes.

Dès l’annonce de la maladie, les labo ont flairé la bonne affaire. Les Etats-Unis ont commandé pour 1,5 milliards d’euros de vaccins, le Royaume-Uni attend 60 millions de doses, l’Allemagne 25 millions. Des chiffres vertigineux. La France dépasse tous les records avec 94 millions de vaccins pour 1 milliard d’euros, payés avec les taxes et les impôts des contribuables, alors que certains députés songent à proposer un projet de loi pour arrêter le remboursement des granules homéopathiques. Chercher l'erreur....

Gageons qu’à la rentrée on va nous vendre, à grands coups de « campagne de sensibilisation », un vaccin contre la grippe A, en même temps que les actions de Sanofi-Pasteur, GlakoSmithKline et Novartis monteront en flèche. Une chance pour eux, parce qu’avec le retrait du Di-Antalvic et le flop de la grippe aviaire, il fallait bien trouver quelque chose pour les renflouer !


Autres articles sur ce sujet

Di-Antalvic retiré du marché: pouvons-nous faire confiance aux médicaments ?

Qui aime bien, vaccine peu!

Utiliser le paracétamol avec parcimonie

Commentaires (6)Add Comment
...
Ecrit par boule de bain , 19 décembre 2011, 00:15
Non, on ne va plus en entendre parler c'est sûr. Cette année on cherche du pognon ailleurs smilies/wink.gif
...
Ecrit par produits bio , 06 octobre 2011, 20:11
Tout ça n'a été qu'une vaste fumisterie. Vous croyez qu'on va encore en entendre parler cette année ?
...
Ecrit par Jeux a telecharger , 07 février 2010, 19:17
De mon point de vue, le bilan est là : Il n'y a pas eu d'épidémie massive, l'action du gouvernement n'a pas été futile. On peut effectivement reprocher un mangue d'organisation et de cohérence au niveau de la campagne de vaccination, les médecins généralistes auraient dû pouvoir vacciner en cabinet. Au moins, cette pandémie restera une "bon" exercice d'entrainement.
...
Ecrit par -Maud- , 08 septembre 2009, 23:17
Je suis contente de lire qu'ici aussi, on est méfiant... de la crise d'angoisse médiatique !

Sur le forum nature où je suis, on en parle souvent, et le verdict est le même pratiquement pour toutes et pour moi : le vaccin n'approchera pas ! Et sinon, les mesures d'hygiène habituelles en cas d'épidémie, bien préparer naturellement son immunité (EPP, Probiotiques, tisanes orthie ou thym par exemple), les granules homéo assez connues commençant par Occi et terminant par num (smilies/cheesy.gif) ici ça a toujours marché d'enfer contre la grippe d'où qu'elle vienne !

Merci pour tes articles toujours éclairés ;-)
...
Ecrit par ma_aile , 28 août 2009, 11:09
En pleine réflexion sur les vaccins pour notre Ptit Bout à venir, voilà que se pointe la grippe A, et sans doute sa campagne de vaccination massive dès la fin du mois de septembre... Je ne suis pas chaude du tout pour faire vacciner un bébé dès ses 2 mois, et en même temps, forcément, la crainte de lui faire prendre le risque d'avoir un virus, si ce n'est mortel tout du moins très virulent me fait souci. Le futur papa étant infirmier, on a de forte chance de faire partie des familles à fort risques d'exposition, je suis un peu perdue. Auriez-vous des références, des liens sur des articles concernant le rapport risques vaccin/ risques maladies en ce qui concerne cette grippe et les nourrissons? Par avance merci!
Paranoïa
Ecrit par Alexandre Delaye , 07 août 2009, 10:38
Enfin une analyse intéressante, cette semaine dans l'Express, Christophe Barbier écrit dans son édito:

Le tabac tue de plus en plus, mais personne ne le sait. Les accidents de la route meurtriers sont à nouveau en augmentation, mais chacun s'en accommode. La tuberculose est revenue, le sida ne recule pas, Alzheimer fait des ravages, mais tout le monde s'en fiche. En revanche, la grippe A est le feuilleton de l'été. Qu'on tousse à Megève, qu'on frissonne à Maubeuge, et les médias ne parlent que de ça : les Français seront bientôt incollables sur le b.a.-ba du A, experts en nombre de contaminés, ces touchés-coulés ? du H1N1. La grippe était porcine, elle est devenue mexicaine pour que le cours du jambon ne dégringole pas et que les islamistes arrêtent de zigouiller les cochons ; puis on l'a appelée A, afin d'éviter l'incident diplomatique : l'alphabet ne proteste jamais. En fait, elle devrait s'appeler la grippe R, comme Rumeur : jamais on ne fit autant de bruit pour dire qu'on ne sait rien.[...]


Pour lire l'article complet:
http://www.lexpress.fr/actuali...79018.html


voilà ce que j'en pense de cette grippe B comme Business. Tout cela n'est qu'un immense business. Cette débauche d'argent par les gouvernements est immorale, quand on sait que de nombreuses autres maladies tuent bien plus que ce virus porcin, je pense notamment à la malaria (Paludisme).

Sans compter que bien entendu, personne dans les ministère ne parle de prévention quand il s'agit de santé publique. De ce qu'il faudrait faire pour éviter de tomber malade de la grippe A... se reposer, manger équilibrer, s'aérer et faire du sport, consommer des oméga 3, ne pas vivre sur des rythme trop décalés par rapport à l'alternance jour/nuit, manger des fruits et légumes bio, limiter alcool, tabac et autres drogues qui laminent le système immunitaires, etc, etc etc....

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy