Skip to content

Le coin bio

La lettre du Coin Bio







Votez pour ce Blog

Liens

S'informer

  • La Leche League France
  • Association Porter son Bébé
  • L’haptonomie, la science de l’affectivité
  • Quelle naissance demain
  • Le Guide des maternité de l’Express

Vente en ligne

  • Brindilles : Vente en ligne de produits bio pour bébé

Blogs

  • Blog Ecolo Info
  • Puce'Blog
  • Bulle en ville
  • L'Ecole de la peinture nouvelle
  • Mazarine et Céphéus
  • Green girls
  • Dieteticanaturo

A propos de ce Blog

Les expériences ratées et réussies d'une maman écolo, accessoirement journaliste de formation et franco-canadienne de naissance.


Mes petits trucs 100% bio contre la grippe
Blogs - Maman écolo
Écrit par Frédérique Chartrand   
Mardi, 08 Septembre 2009 12:38

Mes petits trucs 100% bio contre la grippeJe vous entends d'ici me dire "contre la grippe A ?". A, B, C, D, E, W.... pardonnez-moi l'expression mais on s'en tape de la souche de la grippe. La grippe c'est la grippe! Il existe plus de 200 souches du virus de la grippe. La "A", qui engendre la panique générale, est peut-être l'une des plus virulentes mais il reste que c'est une grippe. Si vous êtes en bonne santé, quelques gestes simples suffiront vraisemblablement à l'éviter. Voici quelques petits conseils 100% bio pour toute la famille.



Règle numéro 1: mettez de l'ail et de l'oignon partout

L'ail et l'oignon ne servent pas simplement à éloigner les gens autour de vous grâce à l'odeur ;-) L'ail  et son cousin l'oignon contiennent notamment de l'allicine, certainement l'antibiotique et l'antiseptique le plus puissant de tout le règne végétal. Pour un maximum d'effet, il faut en mettre partout: dans les pâtes, les légumes grillés, la soupe, le tofu, la viande, ... partout je vous dis!

Règle numéro 2: parfumez vos plats au gingembre

Les chercheurs ont isolé dans le gingembre plusieurs substances chimiques - les sesquiterpènes - ayant des effets spécifiques contre la souche la plus courante du virus de la grippe. Il contient aussi d'autres substances - les gingérols et les shogaols - qui contribuent à soulager les symptômes liés aux refroidissements.

L'idéal est de préparer une énorme soupe avec de l'ail, des oignons, du gingembre, du curcuma et des tonnes de légumes et d'aromates (avec du poulet pour les carnivores). Vous congelez des portions et vous en buvez plusieurs fois par semaine.

Règle numéro 3: Buvez du jus de sureau noir

Le sureau noir contient des substances qui empêchent le virus de la grippe de contaminer les voies respiratoires. Vous pouvez le consommer en jus ou simplement en infusion avec un peu de réglisse.

Règle numéro 4: Renforcez votre système immunitaire

L'activité physique renforce le système immunitaire. Vous pouvez aussi, dès octobre, faire une petite cure d'une solution à base d'extraits d'échinacée, de propolis  et de vitamines C (disponible en grande quantité dans les agrumes). Vous pouvez aussi les prendre séparément.

Une étude scientifique, publiée en 2004 dans le journal Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, a démontré l'efficacité de cette solution pour prévenir la grippe chez les enfants. Je vous invite à lire un article sur ce sujet ici.

L'échinacée renforce le système immunitaire car cette plante a pour effet d'augmenter le taux de properdine dans l'organisme, une substance chimique qui déclenche les parties du système immunitaire chargées d'augmenter les mécanismes de défense contre les virus et bactéries.

Règle numéro 4: Parmumez votre intérieur avec des l'huiles essentielles antivirales

Enfin, confectionnez votre propre désodorisant d'intérieur, en mélangeant 30 gouttes d'huile essentielle de ravintsara ou d'arbre à thé dans 100 ml d'alcool à 70°. Mettez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez! L'arbre à thé et le ravintsara ont des propriétés antivirales et expectorantes.



* Une partie des informations de cet article sont tirées de l'excellent livre "Le guide des plantes médicinales" du Dr James Duke.


Dans la même série...

Mes petits trucs 100% bio pour faire dodo

Mes petits trucs 100% bio contre les fesses rouges

Mes petits trucs 100% bio contre les brûlures

Mes petits trucs 100% bio contre la varicelle


Il est toujours préférable de demander l'avis de votre médecin si les symptômes persistent et avant de consommer des extraits de plantes.

Commentaires (4)Add Comment
Bonjour Fleur...
Ecrit par Frédérique Chartrand , 11 septembre 2009, 13:17
Je ne suis pas médecin et je ne m'exprime qu'à titre personnel. Ceci étant dit, j'ai donné de l'échinacée à mon fils à partir de 18 mois MAIS je faisais préparer une solution à base d'eau. Évidemment, il ne faut pas donner de teinture mère à base d'alcool à un enfant! Demander à votre pharmacien. Ils ont la possibilité de commander des solutions à base d'extrait d'échinacée et d'eau. Je crois bien qu'il existe des solutions pour enfants déjà toute prête.... à voir. Bonne journée et à bientôt!
L'échinacée oui ... mais à partir de quel âge ?
Ecrit par fleur , 10 septembre 2009, 22:17
Bonjour et merci pour tous ces conseils !
Juste une question qui me semble non anodine: l'échinacée ou le propolis peuvent être administré chez l'enfant/ le bébé à partir de quel âge ?
Mon fils a 16 mois, puis-je lui en donner ?
Souvent l'échinacée est dilué avec de l'alcool, existe-t-il pas d'autres formes de dilution ?
Merci
...
Ecrit par jakilune , 09 septembre 2009, 16:31
Merci pour tous ces petits conseils de base avec lesquels je suis tout à fait d'accord. Aussi l'échinacée avec l'hydraste est un mélange très bon pour renforcer notre immunité
...
Ecrit par -Maud- , 08 septembre 2009, 23:33
Merci pour ces conseils smilies/wink.gif

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy