"Ça vient d'où ça maman?"

Cuisine bébé

Plus mon fils Émile grandit, plus je suis convaincue que les enfants naissent avec une personnalité prédéfinie. Évidemment, loin de moi l'idée de minimiser le rôle de l'éducation dans la construction d'un être humain, mais quand même....Il y a des valeurs et des habitudes qui passent bien et d'autres mal sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.

Et quand ça marche, lorsque l'enfant à réellement intégré une habitude ou une valeur, et bien en tant que parent on est tout fier. Face aux lots de difficultés que nous rencontrons, il est d'une importance capitale pour le moral de savoir voir ses réussites! Façon de parler....


Suis-je dans une bulle?

bulle

Suis-je dans une bulle? Je me pose souvent la question, et à chaque fois, la réponse est toujours NON. Mais pourquoi diable je me pose cette question?

#1: Je n'ai pas la télévision.

Et même si on m'en donnait une je la refuserais (poliment). Le seul moment où je la regarde c'est lorsque je suis à l'hôtel - donc rarement - et je suis toujours consternée et stupéfaite par la vulgarité de la grande majorité des émissions. Le dernier torchon qui m'a carrément bouleversé c'est le truc où la mère choisie une fille pour son fils. C'est incroyable, pitoyable, les mots me manquent. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Même en tant que spectatrice je me sentais mal à l'aise... mise dans une position de voyeur malgré moi.


A lire d'urgence... pour protéger votre santé

Je parle souvent de santé sur ce blog de Maman Ecolo.... c'est la base de tout la santé non? Sans elle, plus rien n'a de sens. Alors, je voulais vous faire part de ce précieux témoignage publié aujourd'hui sur RUE 89: Dépendante aux anxiolytiques, « j'ai décidé de me sevrer seule »

A lire d'urgence pour arrêter de vous faire avoir par l'industrie pharmaceutique qui veut vous vendre des médicaments, non pas pour vous guérir mais pour faire de l'argent. Et tant pis si après votre vie est bousillée. L'important c'est que les actionnaires soient contents.


La pression du deuxième

alt

Attention, attention, ceci est de la pure prise de tête féminine... OK, d'ac? Maintenant que vous êtes avertit, allons-y. Mon fils a 3 ans 1/2. Depuis environ 6 mois j'ai constaté que la pression du p'tit deuxième se fait de plus en plus sentir. Elle ne vient pas de moi mais de mon entourage: "Alors, c'est pour quand le deuxième?".... "N'attends pas trop, tu n'auras plus envie après de retomber dans les couches!"....... "C'est tellement mieux de les faire rapprocher pour qu'ils puissent jouer ensemble"..... "Dans quelques années tu n'auras plus l'énergie".... etc, etc, etc. Mon quotidien est tellement parsemé de petites remarques dans le genre, que j'en étais venue inconsciemment à me mettre toute seule la pression pour en faire un deuxième.


L'importance des oméga-3 pour le développement de l'enfant

altC'est une catastrophe. Je prends un retard phénoménal sur tous les sujets que je veux traiter sur ce blog de Maman écolo. Ma liste s'allonge, s'allonge..... Les oméga-3, ça fait un bail que je veux vous en parler.

Les oméga-3 à chaînes longues et courtes sont d'une importance capitale pour le développement de l'enfant. On trouve les oméga-3 à chaînes courtes dans certaines huiles végétales (huile de lin, huile de noix, huile de chanvre) et ceux à chaînes longues principalement dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs) mais aussi dans les produits laitiers bio. Et je dis bien bio car les vaches mangent de l'herbe et vivent en partie dehors.