Suis-je dans une bulle?

bulle

Suis-je dans une bulle? Je me pose souvent la question, et à chaque fois, la réponse est toujours NON. Mais pourquoi diable je me pose cette question?

#1: Je n'ai pas la télévision.

Et même si on m'en donnait une je la refuserais (poliment). Le seul moment où je la regarde c'est lorsque je suis à l'hôtel - donc rarement - et je suis toujours consternée et stupéfaite par la vulgarité de la grande majorité des émissions. Le dernier torchon qui m'a carrément bouleversé c'est le truc où la mère choisie une fille pour son fils. C'est incroyable, pitoyable, les mots me manquent. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Même en tant que spectatrice je me sentais mal à l'aise... mise dans une position de voyeur malgré moi.


#2: Je sélection scrupuleusement mes chaînes de radio.
J'écoute majoritairement une radio WEB, qui passe en boucle de bonnes vieilles chansons de jazz vocal au style des années 50-60. Peggy Lee, Nina Simone, Sara Vaughan, Fitzgerald, Astrud Gilberto, mais aussi Stacey Kent ou Mélodie Gardot. C'est feutré, j'adore. J'écoute un peu radio NOVA dans la voiture et le débat du matin de Laurent Joffrin et Sylvie Pierre-Brossollette. Ce débat est toujours civilisé et instructif. Mais sinon, le reste de la journée, France Info m'agresse. Une pub de Leclerc à la radio me fait l'effet d'un glaçon dans le dos.

Mais je suis informée! Ne croyez pas le contraire! Je choisis simplement mes sources d'informations. En gros: RUE 89, Mediapart, l'Express magazine et RUE Frontenac pour le Québec. Avec ça je suis au courant de tout, sans avoir à ma taper les publicités visuelles animées et sonores qui m'embrouillent l'esprit. Et franchement, c'est vraiment inutile... voir nuisible... d'écouter et d'entendre en boucle toute la journée les mauvaises nouvelles.

Et j'aime me détendre en lisant quelques blogs de mode et photos dont ceux de Garance Doré et Cachemire et Soie. Deux self-made-women sympathiques comme je les aime.

#3: Mon fils est à l'école Montessori.
Toutes les écoles Montessori ne se ressemblent pas. Mais celle d'Avignon est un havre de paix et de tranquillité pour les enfants. Une belle cour avec de grands arbres où de très gentilles maîtresses accueillent les élèves TOUS LES JOURS avec le sourire et un gentil bonjour tout doux. C'est merveilleux ça non? Marine et Hitomi, je suis littéralement fan de vous et je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faite pour Émile. Il a une chance incroyable de vous avoir.

#4: J'habite une belle petite maison avec un jardin
Elle est modeste ma petite maison. Mais elle est douillette et accueillante. Si je pouvais la prendre dans mes bras pour lui dire combien je l'aime, je le ferais. Elle offre tout ce qu'il faut pour être heureux. Une belle lumière, des beaux matériaux sains, un petit jardin avec un cerisier, le calme, près du centre-ville d'Avignon... Tout cela pour le prix d'un studio pourri de 20m2 en banlieue parisienne. Hihihi.... Vive la Province!

#5: Mon couple va bien....depuis maintenant 10 ans.
Mon amour et moi, on s'aime. Tout simplement. Et ça va super bien entre nous depuis bientôt 10 ans. On se voit et on a envie de vieillir ensemble. On se remarierait bien aussi.

#6: J'ai une famille que j'aime et qui m'aime.
Oh, bien sûr on a nos petites crottes de nez! Nos petite histoires sous le tapis! Mais cela ne nous empêche pas de se serrer bien fort dans nos bras et de fêter ensemble dans la joie.


Et je pourrais continuer longtemps comme cela... sur le fait que je ne regarde pas de films violents, que j'aime mon travail, que je prends pas de médicaments, ...

Alors, avec tout cela, suis-je dans une bulle? Et bien non, je ne le crois pas. J'ai plutôt l'impression d'évoluer sur des îlots préservés. Ou plutôt des îlots de beauté. Pas "beauté" dans le sens esthétique du terme, mais "beauté" dans le sens pur du terme. J'aime particulièrement la définition kantienne de la beauté:

"Kant a dit que le beau est l’expression du bon, du bien. Pour les individus complexes comme les hommes, il est en effet vrai qu’un être bon sera souvent beau car il sera sain, alors que les pervers en vivant dans la noirceur se détruisent et deviennent inévitablement malsains et donc laids intérieurement. Le beau est donc comme le disait Kant bel et bien lié au bien. Le beau et le bien ne sont ainsi qu’une expression de la Vie, d’un être qui choisit d’aller dans le sens de la Vie."*

Pas mal hein? Merci les philosophes!

Toute cette violence, cette vulgarité, cette hypocrisie, cette mesquinerie, les divorces pour un Oui et pour un NON, les trucs moches et glauques en général sont tellement pas nécessaires....pourquoi s'y accrocher? Éloignez-vous le plus possible de tout cela.  Je vous rassure, vous ne deviendrez pas neu-neu. C'est tellement bon d'être tout simplement apaisée... et tellement plus facile à vivre. C'est juste le fun d'avoir la banane!


* Wikipedia.

Tweet

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

    Charger les commentaires précédents
    • Invité - MD

      Oui, tu vis dans une bulle mais elle est jolie et l'essentiel est qu'elle te permet de voir au travers et de ne pas te couper des autres. Pour la TV,j'y ai travaillé très longtemps tout en ayant plus moi-même à la maison. Je me suis vite rendue compte que je pouvais participer aux discussions sur les programmes sans les avoir jamais regardés.Personne ne s'est jamais aperçu que je n'avais pas la TV. Je n'entrerai pas dans les détails de ce que la TV produit et comment elle les produit (le cynisme est la chose la mieux partagée par les éditeurs de programmes avec le goût de l'argent aussi). Je pourrais en faire un blog ou des articles...Je travaille aujourd'hui avec les acteurs du bio ( dans les cantines) et des opérateurs de la bio-énergie, et je dois dire que je me sens libérée. Mes deux garçons vont à l'école publique à Paris, ils peuvent regarder certains dessins animés sur internet et sont souvent en avance sur les modes par ce qu'ils découvrent sur le net. Ils sont en prise complète avec le monde et actifs dans leurs réflexions ( ils ont 4 et 6 ans). Bonne journée

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Lulu Nature

      J'ajouterai que ce n'est pas nous qui sommes différents. Nos contemporains ont perdu de vue certaines valeurs, et souvent même elles ne sont plus transmises. On consomme, on ingurgite, sans esprit critique.

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - esther

      c'est jolie les bulles...les bulles remplie d'amour...pour la famille, la terre, les animaux...les bulles, j'aimerais en voir partout!

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Odeha

      Bonjour, ces derniers mois je commence à ressentir un changement en moi, j'ai fais rentré l'écologie dans ma maison et j'essaie de faire au mieux dans tout les domaines, manger bio, ne plus utiliser de produits chimiques, etc... Je sens un réel plus seulement il faut bien l'admettre je suis dans une " bulle ", bien loin de la société actuelle, les gens ne comprennent pas quand je leur en parle... Le plus dur reste mon fiancé, il fait de nombreux efforts mais j'ai la sensation que c'est plus pour me faire plaisir que par conviction ! Vous parlez de la télévision, c'est ma pire ennemie ! Mon fiancé est un " FAN ", indécrochable de ce bout de technologie, tout y passe, les séries pourries ( Dexter ) les émissions stupides, la télé réalité ! Et lorsqu'on se met à table, c'est plus fort que lui, il ne peut pas rester sans la TV :( alors j'essaie de le faire changer mais la route est encore très longue et concernant ce sujet je ne pense pas pouvoir faire des miracles ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, je vais suivre votre blog avec la plus grande attention, ça correspond parfaitement à ma vision des choses. Odeha

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Nestoufy

      Bonjour,

      J'ai un blog écolo (http://nestoufy06.unblog.fr/) et en faisant des recherches sur le Net, j'ai atterrie ici ! :) Je trouve que oui, tu es dans une bulle, mais que non, ce n'est pas grave, bien au contraire ! Moi aussi je me sens souvent "différente" des autres, de par ma façon de penser et mes agissements, mais je me dis que c'est en bien, donc il n'y a pas de problème. En revanche, contrairement à toi, je regarde très régulièrement la télé dans la journée, car je travaille de chez moi (je suis traductrice) et lorsque je n'ai pas de travail, comme c'est malheureusement trop souvent le cas ces derniers temps, et que je suis obligée de rester à la maison (qui n'est d'ailleurs qu'un modeste appart) pour surveiller mes mails, eh bien, j'avoue que je m'occupe comme je peux...D'autant que pour couronner le tout, depuis janvier je souffre d'une affreuse sciatique, je n'arrive plus à marcher, bref, je suis un peu clouée sur place :( Mais il est vrai que si je pouvais sortir plus, je ne regarderai pas autant la télé, car je ne suis pas pour. Heureusement, j'entrecoupe de nombreuses lectures, de travaux artisanaux et de cuisine ! On fait comme on peut !

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Francky

      La télévision est un vrai poison. En plus de rendre passif, l'image qu'elle renvoi de la société est complétement faussée et négative. L'éteindre est loin d'être une grosse perte. Au contraire, c'est plutôt une libération.

      Réseau Social

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Lydsistrata

      Je dirais que ta bulle est un peu celle du bonheur, tout simplement, non? J'ai mis en lien mon site internet de mode éthique. j'ai aussi un blog www.lydsistrata.com et pour ce qui est de Garance Doré, pour m'être un peu intéressée aux blogs mode, je trouve qu'elle ne véhicule pas les valeurs que tu décris dans ton article, mais plutôt celle de la fascination du luxe/ de l'argent avec tous ce que cela implique de superficialité....M'enfin les gouts et les couleurs en terme de blog, c'est propre à chacun. En attendant, joli article qui respire la bonne humeur, l'épanouissement et la joie de vivre.Pour ma part, je trouveq u'il est utile de "combattre" la laideur.

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - lilith

      je suis bien d'accord avec ce que tu écris. Mais il y a un "mais", on est vite "rattrapé par l'hypocrisie, la violence...et surtout au niveau professionnel, où il est plus difficile de s'éloigner de tous ces aspects malsains de la vie actuelle. Trouver un emploi sain avec des gens sains, c'est très dur...déjà trouver un emploi ce n'est pas simple alors...
      J'espère pouvoir mettre mes enfants quand ils seront en age d'y aller, dans une école plus ouverte et pourquoi pas Montessory s'il y en a une qui s'ouvre par ici...
      Enfin, tu n'en parles pas, mais même en évitant la plupart des gens "laids", parfois on ne peut se soustraire à ceux de son entourage proche, ce qui est mon cas...je pourrais sans doute choisir de ne plus les voir, mais ce serait faire le choix d'un isolement certain. Je passe déjà souvent pour une extra-terrestre dans ma façon de voir les choses ;D J'assume plutôt bien mes opinions, mais il y a des jours difficiles surtout maintenant que j'ai des bébés.
      Je pense que beaucoup de monde aimerait faire comme toi, mais parfois les solutions manquent et ne sont pas évidentes à trouver... ;)
      au plaisir de pouvoir échanger sur ce sujet très intéressant :)

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - perrine

      Bonjour ,

      je suis tombée sur ton blog en tapant Garance Doré . Quel joli petit article :) .

      J'ai 23 ans , je n'ai pas de tv , je sélectionne les programmes quand je suis chez mes parents , je m'informe à ma façon et si je deviens mère un jour , j'espère pouvoir envoyer mon/mes enfants dans une école Montessorri .

      Très jolie citation de Kant . Il y a un livre que je viens de finir qui s'appelle : "Vivre dans un monde sans repères" de Fabrice Midal (philosophe , enseignant de photographie) , il peut t'intéresser .

      On peut vraiment choisir la vie que l'on souhaite mener avec ses propres valeurs , j'en suis convaincue .

      Bon , après , avoir laissé ce petit commentaire , je vais regarder ton blog d'un peu plus près ;)

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Rebecca

      Oui, le monde tel qu'il est donné à voir à la télé est caricatural... Malheureusement!
      Pour la musique, il suffit pour moi de lire Nina Simone, pour être d'accord avec toi!! Je suis une fan, de sa musique, de sa personne avec tous ses côtés excessifs.
      Et puis Garance Doré que j'aime suivre dans ses aventures!!

      0 J'aime Raccouci URL:
    Propulsé par Komento