Faites la chasse aux poux!

Faites la chasse aux poux5 à 20 % des écoliers attrapent des poux au moins une fois. Les premières alertes aux poux viennent immanquablement après la rentrée scolaire.  Et nous savons tous dorénavant que cela n'a rien à voir avec l'hygiène.

Armons-nous de nos shampoings, lotions et huiles essentielles pour faire la chasse aux poux! Soyons sans pitié!

Mais soyons aussi vigilants car les shampoings et lotions vendus en pharmacie contiennent souvent des produits chimiques agressifs, notamment des parfums de synthèse, nocifs pour les enfants. Les effets secondaires comme les irritations sont démesurés par rapport au résultat recherché. Certaines marques essaient aussi de déjouer les consommateur en utilisant l'expression "contient des actifs aux plantes", alors qu'en lisant attentivement, les plantes représentent un infime pourcentage du le produit fini.

La solution idéale est de fabriquer son soin anti-poux maison. Sécuritaire, économique et efficace!

Les remèdes de grand-mère

Prévenir en période d'épidémie *

Dans un flacon de 10 ml, mélangez 3 ml d'huile essentielle de lavandin super, 2 ml d'huile essentielle de romarin à cinéol, 1 ml d'huile essentielle de romarin à camphre, 2 ml d'huile essentielle de lavande vraie puis 2 ml d'huile essentielle de géranium rosat. Posez 2 gouttes de ce mélange sur la nuque, les tempes et derrières les oreilles de l'enfant avant de l'envoyer à l'école.

Ou encore...

Dans un flacon habituel de 250 ml de shampoing, ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, 20 gouttes d'huile essentielle de genévrier puis 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Procédez au shampoing comme d'habitude.

Quand les poux sont là **

Mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à un bol d'huile d'olive. Bien frictionner tout le cuir chevelu, couvrir la tête d'un foulard et le garder quelques heures ou une nuit. Les poux meurent et tombent. Recommencer si nécessaire.

Ou encore...

Bien frictionner les cheveux le soir avec les mains enduites d'huile essentielle de lavande (6 à 8 gouttes). Mettre un bonnet de bain et laisser pour la nuit.


* Remèdes tirés de l'excellent livre "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles" du pharmacien Danièle Festy publié aux éditions Leducs.

** Remèdes tirés de l'excellent livre "Les remèdes naturels des quatre saisons" publié aux éditions Terre Vivante.

Tweet

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento