Moi, Fred 11 ans, je fais du bénévolat 1 heure par semaine

Fred je fais du bénévolat 1 heure par semaineLa jeunesse ne va pas si mal qu'on voudrait nous le faire croire. Beaucoup de jeunes vont bien et plusieurs sont mêmes animés par une réelle volonté de se rendre utile à la société. Pour redorer le blason de cette jeunesse souvent sous-estimée, LeCoinBio a décidé de publier le texte de Fred Le Maire, un jeune québécois de 11 ans qui fait une heure de bénévolat par semaine. Une idée astucieuse pour inculquer à la jeune génération des valeurs primordiales comme la responsabilité, le respect et l'altruisme. Bravo et merci à Fred et à sa maman pour donner l'exemple.

 

Moi, Fred 11 ans, je fais du bénévolat 1 heure par semaine

Je m’appelle Fred Le Maire et j’habite à Montréal.

Depuis 5 semaines je suis bénévole dans une crèche, auprès d’un groupe d’enfants de 4-5 ans. Je vais passer 1 heure avec eux, tous les jeudis, après l’école. Je n’ai pas de tâches précises, je joue simplement avec les enfants. Je fais du bricolage, je joue aux cubes, je parle avec eux et surtout, je les fais rire en faisant des blagues.

C’est ma mère qui m’a poussé à faire du bénévolat parce qu’elle dit que c’est important de donné un peu de son temps à la communauté. Je suis d’accord avec elle. Par contre, c’est moi qui ai choisi d’aller dans mon ancienne crèche que j’ai fréquenté quand j’étais petit car ça me faisait vraiment plaisir de pouvoir y retourner.

Je voulais faire du bénévolat auprès des enfants d’abord parce que tout le monde me dit que j’ai une facilité avec les petits et que je les fais rire. C’est vrai! Il y a même quelque fois où j’ai réussi à arrêter les pleurs d’un bébé  Je le fais aussi car je pense que les petits n’ont jamais trop d’amour et moi, je les aime beaucoup. Je me sens bien en leur compagnie et eux aussi ils me font rire! Comme je ne suis pas encore un adulte, ils ont une complicité avec moi qu’ils n’ont pas nécessairement avec les éducatrices. Je crois également que je suis un modèle pour eux car en voyant un garçon de 11 ans prendre soin des plus petits, ils vont sûrement copier cet exemple plus tard.

En plus, ça donne un coup de pouce à Laurelou, leur éducatrice. Je me sens encore plus grand, ça me rend fier de moi. Il y a des moments vraiment super comme cette fois où c’était l’anniversaire d’un des enfants, un autre groupe s’est joint à nous, on était un gros groupe, c’était la fête et en plus il y avait du gâteau au chocolat !

Je crois que les jeunes devraient faire du bénévolat parce que c’est une expérience enrichissante qui fait grandir. Pourvu qu’on choisisse quelque chose qu’on aime, dans lequel on se sent bien. Et ne pas oublier qu’on est responsable de ce qu’on fait.

Un mot qui exprime ce que ça m’apporte? Plaisir!

 

 

Tweet

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

    • Invité - northroyaltonchiropractor.com/massage-therapy

      seems to stipulate or is this just a statistical artifact within an aggregated narrative about women that's even harder to swallow

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - laurishwen

      Bravo ! Je te souhaite encore beaucoup de plaisir dans ce temps que tu accordes aux autres, c'est en effet très important ! Et beaucoup devrait suivre ton exemple !

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Marie suzanne major

      Bravo Fred, comme tu es un jeune garcon sensible et intense je suis certaine que les enfants sont bien avec toi. bisousxxx

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Fabienne Chassé

      Pas besoin de télévision, de caméra, de flafla pour donner de ton temps ! Tu le fais tout simplement, avec empathie, humour et une bonne dose d'amour. On devrait tous prendre exemple sur toi. Une belle leçon d'engagement que tu nous donnes. Bravo, Fred !

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Paul LeMaire

      Un petit garçon merveilleux! Pour un papa, c'est un bonheur sans nom!!!!! Je t'aime mon doudou

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Véronique Bergeron

      Je ne suis pas étonnée que Fred sache charmer les tout-petits par son humour et sa finesse d'esprit. Je le félicite de redonner un peu de ce qu'il a reçu. Je suis privilégée de le côtoyer tous les jours en classe et je sais qu'il continuera à jouer un rôle actif dans sa communauté. Bravo!

      0 J'aime Raccouci URL:
    • Invité - Dany Chartrand

      Il doit avoir une maman fière ce pqtit garçon là... De toute beauté !

      0 J'aime Raccouci URL:
    Propulsé par Komento