Le Car à pattes: une façon écolo et ludique de se rendre à l'école!

Ramassage scolaire à pied, pédibus, car à pattesOpter pour un transport écologique et économique pour conduire vos enfants à l'école! Plus de 350 Car à pattes circulent actuellement en France. Une façon ludique et facile d'inculquer aux enfants d'autres réflexes  que le recours systématique à la voiture pour se déplacer.

Qu'est ce qu'un Car à pattes ?

A la façon des mille pattes, quelques parents volontaires encadrent un petit groupe d'enfants pour les conduire à pied à l'école.

L'alternative pour les distances plus longues est le "Car à cycle" à vélo! Mais là il faut un peu plus de courage! En moyenne, les Car à pattes font 1 kilomètre et les Car à cycle 3 kilomètres.

Montez dans le Car à pattes!

Pour les parents d'enfants de la maternelle au CM2 intéressés par l'idée, le site Internet carapattes.org explique les 5 règles à suivre pour se déplacer aussi bien qu'un mille pattes. Les parents peuvent de leur propre initiative, en coopération avec les écoles impliquées, mettre en place l'itinéraire, établir des arrêts, inscrire quelques enfants et c'est parti!

Pour une question de sécurité, il préférable de mettre un brassard fluorescent aux enfants qui empruntent la ligne pédestre. Les parents peuvent aussi porter un gilet fluorescent sur lequel apparaît le logo "Car à pattes", pour améliorer la visibilité du groupe.

Chaque enfant est ramassé et déposé à heures fixes aux arrêts prédéterminés. En plus c'est gratuit! Le Car à pattes est aussi une opportunité pour les enfants de s'amuser en allant à l'école et de faire quelques minutes d'exercice physique avant d'alller s'asseoir pour de longues heures studieuses. 

Les municipalités s'y mettent!

Pour des questions sociales, économiques et environnementales, les municipalités ont tout intérêt à s'intéresser à ce type de ramassage scolaire. Certaines villes ont même varié la formule, comme à Prades le Lez dans l'Hérault, où le Car à pattes est accompagné par deux ânes et un chien berger sous la surveillance de quelques parents.

C'est dans le Languedoc-Roussillon que l'on compte le plus grand nombre de Car à pattes. Ce transport "du futur" connait de plus en plus de succès et deviendra à coup sûr la façon favorite des enfants de pour se rendre à l'école!

Pour plus d'informations: carapattes.org

Autre article sur ce sujet

En cheval à l'école



Tweet

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento