Une exposition à des pesticides augmente le risque de cancer chez l’enfant.

Pesticide et grossesseUn rapport publié récemment par des scientifiques de l’organisation anglaise ‘The Chem Trust” montre que des recherches scientifiques soulignent que l’exposition à des pesticides avant la conception, pendant la grossesse ou pendant l’enfance apparaît augmenter le risque de cancer chez l’enfant, l’exposition pendant la grossesse semblant particulièrement  préoccupante à ce sujet.



Le plan de naissance: mode d'emploi

Plan de naissanceCommun en Amérique et en Europe du Nord, le plan de naissance l'est moins en France. Pourtant, il est très utile pour les parents qui souhaitent être pleinement acteurs de la naissance de leur enfant. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande d'ailleurs l'établissement d'un plan de naissance avant l'accouchement. Loin de se limiter à des détails techniques, il est également possible de mentionner dans le plan de naissance l'ambiance que vous souhaitez pendant l'accouchement (musique, lumières tamisées, odeurs, etc....). C'est un véritable outil de communication entre le personnel soignant et vous, afin que ce moment se déroule dans des conditions harmonieuses.


Accoucher à la maison, elles l'ont fait!

Accouchement à domicile: elles l'ont fait! En France, l'accouchement à domicile (AAD) représente moins de 1% des naissances.  Ce choix marginal dans l'Hexagone, est cependant plus répandu aux Pays-Bas et en Angleterre où 30 % des hollandaises et 7% des anglaises accouchent chez elles. Alors qu'aux Pays-Bas l'accouchement est considéré a priori comme eutocique, en France il est traité comme un événement médical à haut risque. De ce fait, la grande majorité des françaises ne songent même pas à accoucher à la maison. L'accouchement à l'hôpital est entré dans les mœurs et va de soi.


Accouchement à domicile: le témoignage de Céline Noret

Accouchement à domicile: le témoignage de Céline NoretPourquoi avoir choisi l'accouchement à domicile?

Brenac'h a maintenant presque 9 ans et son arrivée fût difficile. Très médicalisée, et pour moi assez traumatisante. Pour la naissance d'Alan, je ne voulais pas retourner en milieu hospitalier. Avant même qu'il soit conçu, nous avions déjà chercher une sage-femme, car  elles sont malheureusement peu nombreuses.