Le Tourisme responsable aux Assises du Développement Durable à Marseille

Les 25 et 26 novembre prochains se dérouleront à Marseille les 7èmes Assises du Développement Durable (ANDD). Organisées pour la première fois en 2001, sous l’égide de l’Association des Régions de France, ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs du secteur pour développer une culture commune afin de permettre une mutualisation des bonnes pratiques.

Lors de cette septième édition, plus de 1200 participants seront amenés à débattre lors d’une quarantaine de séances plénières, tables rondes et ateliers de coproduction. Consommation, finances, open data, éducation, précarité, urbanisme et beaucoup d’autres thèmes ont été choisis autour d’une ligne directrice : « le développement durable, un levier de sortie de crise ? »

Secteur économique important en PACA, le tourisme ne pouvait pas être oublié. Le sujet sera abordé lors d’un Side Event le lundi 25 à 14h30 intitulé : « Le développement du tourisme responsable : quelle complémentarité des acteurs ? » 


Découvrir l'Afrique à vélo

Cyclo tourisme Afrique Afrikavélo

En voyage, le vélo est le moyen de transport idéal pour aller vers les gens et s'aventurer hors des sentiers battus. Très souvent, le vélo transforme un simple voyage en une expérience inoubliable. C'est aussi bien sûr un mode de transport non polluant, qui permet de prendre le temps. Parce que voyager, c'est aussi changer ses habitudes et prendre le temps de vivre à un rythme plus près de la nature.


Édition 2010 du Guide du Routard du tourisme durable

Edition 2010 guide routard tourisme durable

Cette année, le guide du Routard du Tourisme durable a choisi de présenter des initiatives sélectionnées pour leur orientation en faveur d'un tourisme responsable et maîtrisé, ainsi que pour leur volonté de partager leur engagement en faveur de cette nouvelle attitude. Son rédacteur, Pascal Languillon, dirige l'Association française d'écotourisme. Sillonnant la France depuis plusieurs années en quête de propositions exemplaires et innovantes, il a considéré l'originalité et la qualité des offres, couvert toutes les gammes de confort et veillé à une répartition géographique équilibrée. De plus, cette édition 2010 référence tous les hébergements (hôtels et campings) labellisés par l'écolabel européen en France.



Cet été, partez dans un pavillon bleu!

Palmarès 2009 pavillon bleu communes françaisesCréé en 1985, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.