Les Omega 3, 6 et 9 : l’or de nos cellules !

Le bon fonctionnement de nos systèmes cardiovasculaire, digestif et immunitaire, la qualité de notre peau, de nos muqueuses, de nos gencives, notre capacité à résister au stress, entre autres, dépendent de la qualité des corps gras que nous offrons à notre corps.

Les omega 3, 6 et 9 font partie de la famille des lipides, c’est-à-dire des corps gras. Ce sont d’ailleurs les seuls corps gras indispensables à la vie.

Il existe une catégorie de lipides que l’on nomme les acides gras. Or c’est précisément de cette catégorie que sont issus les oméga 3, 6 et 9.

Ces acides gras existent sous deux formes :

  • Les acides gras dits saturés que l’on trouve essentiellement dans les graisses animales (viande, beurre, lait, charcuterie…), mais aussi dans certains végétaux (noix de coco, palmiers à huile, fèves de cacao…). Ils sont en général solides à température ambiante.
  • Les acides gras dits insaturés qui sont surtout d’origine végétale (olive, graines de tournesol, graines de lin, noix, noisettes…), mais que l’on trouve également dans certains produits animaux (poissons gras…). Ils sont en général liquides à température ambiante.

Manger mieux et juste avec La Ruche Qui Dit Oui

logo-article-blogEn France, depuis mars 2011, un phénomène nouveau est en route, des ruches (près de 300) apparaissent un peu partout en France. Des ruches particulières puisqu'elles naissent sur le net et réunissent des abeilles autour d'un même objectif : accéder à des produits issus de l'agriculture biologique et/ou raisonnée en favorisant les circuits courts.

Une dizaine de ruches se sont déjà installées en PACA et cinq sont en construction. À Avignon, par exemple, c'est Mélodie qui a décidé d'ouvrir une Ruche Qui Dit Oui ! il y a quelques mois dans son jardin. Elle accueille dorénavant les petites abeilles tous les 15 jours, le mercredi de 18h30 à 20h dans le restaurant Bouillon de Culture derrière l'université rue Saint Bernard. Neuf producteurs basés dans un rayon de 50 km y proposent leurs productions (fruits, légumes, épiceries sucrées et salées, miels, bières, volailles entre autres) aux 327 membres, directement sur le site www.laruchequiditoui.fr.

Comment cela fonctionne-t-il ?



30% moins de risques de développer certains cancers en mangeant du soja

altLe soja est un aliment controversé. Tout d'abord, le soja conventionnel est souvent transgénique et donc effectivement à éviter. Cependant, même le soja bio est accusé d'être un perturbateur hormonal. La plupart des médecins, autant les allopathes que les homéopathes, s'accordent à dire qu'il faut en donner parcimonieusement aux enfants.


La consommation d'oméga 3 réduirait les risques de cancer du sein

Oméga 3 et cancer du seinUne étude* portant sur des femmes chinoises montre que le ratio oméga-3/oméga-6 pourrait prédire un risque supplémentaire de cancer du sein.

Selon des chercheurs de Shanghai, le risque de cancer du sein est dépendant du ratio oméga-3 / oméga-6. Ces résultats sont issus du suivi de 72 000 femmes urbaines, sans cancer au début de l'étude, et dont on connait l'alimentation depuis 1996. Ils sont publiés dans le International Journal of Cancer de Septembre 2010.


Le cresson protégerait contre le cancer, même à petites doses!

Cresson

C'est dans les laboratoires anglais que le cresson a révélé son étonnant pouvoir de destruction des cellules cancéreuses. En effet, le cresson est riche en isothiocyanates, un composé capable d'inhiber l'angiogénèse et de diminuer la survie des cellules cancéreuses. Des chercheurs anglais ont montré qu'il suffit de manger seulement 80 g de cresson pour mesurer les effets quelques heures plus tard.


Effets anticancer: thé vert ou thé noir?

Effets anticancer thé vert et thé noirQu'est-ce qui est le mieux pour prévenir l'apparition de cellules cancéreuses? Le thé vert ou le thé noir? Des chercheurs australiens ont comparé pour la première fois les propriétés anticancer du thé vert non fermenté et du thé noir. L'étude a été réalisée par le Queensland Institute of Medical Research sur 2800 personnes réparties en deux groupes: la moité était atteinte d'un cancer et l'autre non.


Pour chasser le stress, mangez du chocolat noir!

Pour chasser le stress: mangez du chocolat!Plus besoin de culpabiliser après avoir croqué quelques morceaux de délicieux chocolat noir. Une étude publiée en octobre dans le Journal of Proteome Research conclue que manger du chocolat réduirait le niveau de stress, lequel peut provoquer de graves maladies dont l'apparition de cancers.