Les colorants alimentaires naturels

Les colorants alimentaires naturels bio: utiliser des épices et aromates bio pour colorer naturellement sa cuisine est une façon de colorer les plats de façon bio et naturelle.Parce que pour apprécier un plat, la vue est un sens qui doit être autant stimulée que l'odorat et le goût, les colorants alimentaires sont bien utiles pour faire vibrer nos assiettes. Mais prudence! Les colorants alimentaires chimiques sont extrêmement nocifs pour la santé. Mieux vaut les garder loin de notre garde-manger. D'autant plus qu'il existe des alternatives 100% naturelles qui font amplement l'affaire.

 



Rouge

Urucum : La poudre d'Urucum vient de la graine d'un arbre, le bixa orellana, qui pousse en Amazonie. Elle est traditionnellement utilisée par les indiens comme colorant alimentaire et comme baume pour protéger la peau du soleil et des moustiques. En utilisant la poudre d'urucum pour colorer vos plats  salés et sucrés de rouge, vous faites une pierre deux coups car elle est gorgée d'antioxydants et d'oligo-éléments.


Rose

Jus de betterave: Pour colorer les plats salés, le jus de betterave est très efficace et donne un effet funky amusant. Vous pouvez par exemple en ajouter un peu dans une vinaigrette ou dans une sauce à la crème sur des pâtes. 

Décoction d'hibiscus: Pour un résultat plus discret, la décoction d'hibiscus colore d'une légère teinte rosée. Pour la préparer, vous n'avez qu'à faire bouillir pendant 15 minutes une poignée de fleurs d'hibiscus séchées dans un peu d'eau.

Orange

Paprika : Le paprika est le fruit mûr du piment doux. Sa poudre, l'épice, est employée comme colorant même par les industriels de l'alimentaire. Le paprika s'utilise plutôt dans les plats salés.

Jaune

Curcuma : Le curcuma est à consommer sans modération car il protège contre le développement des cellules cancéreuses. Ajoutez-le dans une soupe de poulet pour obtenir un bouillon doré ou dans un risotto, un confit d'oignons, sur du poisson, etc...

Vert

Thé matcha: Communément appelé tout simplement le matcha, il s'agit de thé vert réduit en poudre. Il est utilisé dans la cérémonie du thé japonaise comme colorant ou arôme naturel. Le matcha peut être aussi bien utilisé dans les plats salés que sucrés.

Tweet

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Charger les commentaires précédents
  • Invité - Fabien

    Bonjour,

    moi je voudrais pouvoir colorer des feuilles de Brick avec certains de ces colorants. Que dois-je utiliser pour pouvoir faire accrocher la poudre à cette dentelle fine et très fragile (huile, ...) ??

    Merci

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - Annick

    Ou trouver des colorants bio sur Paris qui ne vont pas donner un goût à la coque des macarons ????

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - fafa

    Hello
    Est ce que vous pouvez me dire sur qu'elle site on peut acheter du colorant bio svp parce que je ne trouve pas ca fait une heure que je cherche mais je ne trouve pas donc si vous trouvez un site ou on peux acheter du colorans alimentaire bio ou un magasin dite le moi svp ;)

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Oui effectivement, mieux vaut éviter le curcuma et le paprika dans les macarons. Vous pouvez cependant utiliser le thé matcha pour une couleur verte ou de de la chlorophylle déshydratée. La poudre d'urucum est aussi assez neutre et donne une belle couleur rouge.

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - w_romi

    Je confectionne des macarons et j'aimerais utiliser des colorants alimentaires naturels. est-ce que l'utilisation du curcuma ou encore du paprika s'y prête bien? Je me demande si l'odeur des épices ne va pas ressortir alors que la coque du macaron est censée être neutre.

    merci pour vos réponses!!

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - LD

    Quels colorants peut on utiliser pour colorer des macarons??? Des colorants qui ne vont pas donner un goût à la coque??

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - FC

    Vous pouvez commander une partie de ces produits sur notre boutique : http://boutique.lecoinbio.com/53-epices-aromates-bio (épices et aromates biologiques) :)

    Bonne journée!

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - JYR

    où les trouver à Paris ou dept. 28
    boutiques bio ? Natureo à Chartres ??

    MERCI

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - Cuisiner bio

    C'est très bien d'utiliser ces colorants alimentaires naturels, et il faudrait préciser que c'est encore mieux s'ils sont bio, car les colorants alimentaires naturels issus de l'agriculture conventionnelle renferment des pesticides et des résidus chimiques qui ne sont pas bon pour la santé.

    Donc préférez les épices bio pour vos colorants alimentaires !

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - alfafa

    merci de l'article car justement je me demandais comment colorer des recettes de façon naturelle ! ;)

    0 J'aime Raccouci URL:
Propulsé par Komento