Quoi penser du cheesburger bio de Quick?

altJus et yaourts bio chez McDo et maintenant cheesburger bio chez Quick. Les grandes chaînes de Fast-Food foncent dans la tendance green et healthy. Que vaut le bio servit par les emblèmes de la malbouffe? Certes, l'ensemble du cheesburger est bio: le pain, la viande, le fromage et la sauce sont certifiés comme tels. Mais l'on peut s'interroger sur la pérennité de cette initiative car le bio est difficilement compatible avec les exigences de rendement demandées par les chaînes de Fast-Food.


Quinoé: nouveau restaurant bio et éthique

Restaurant Quinoé bio ParisC'est en 2006 que Marion Streiff parle pour la première fois de son idée à Mélissa Sanchot. Toutes deux sont alors en stage à L’atelier des Chefs et attendent d’être diplômées de leurs écoles respectives. Marion affine son projet, et suit pendant 6 mois des cours à l’école Lenôtre. Elles vivent chacune une expérience dans un pays en voie de développement (Mali et Vietnam) et affirment ainsi un peu plus leur désir d’engagement. Ce sont ces valeurs communes qui poussent Marion à recontacter Mélissa en 2009.

Bienvenue chez Burgerville

Bienvenus chez Burgerville Outre quelques rares exceptions comme New York et San Francisco, il n'est pas exagéré de dire que les États-Unis d'Amérique sont un vaste désert culinaire. Les européens qui y ont mis les pieds seront à coup sûr d'accord avec cette affirmation. Les américains mangent mal. Très mal. La vue de centaines de fast-food et de petits snacks alignés sur les avenues principales et même dans les campagnes fait peur à n'importe quel friand de la bonne bouffe fraîche et saine. Les américains payent de leur santé cette malbouffe érigée au rang  de "caractéristique culturelle". Depuis l'élection de Barack Obama et son slogan en faveur d'une Amérique healthy, une petite prise de conscience émerge. Des restaurants comme Burgerville, avec une démarche en faveur d'une alimentation plus saine et même locale, gagne en popularité.

Kiku: enfin un japonais (un peu plus) écolo

Kiku restaurant japonais parisLes écolos pourront désormais manger japonais la conscience tranquille. Ouvert il y a 4 mois dans le 9e arrondissement de Paris, par 3 sœurs chinoises, Kiku est l'un des seuls restaurants japonais à bouder les poissons en voie de disparition. Exit donc le thon rouge. Le chef japonais, Kyoichi Kai, lui préfère la limande, le hareng, le lieu noir, le saumon d'élevage, etc. Monsieur Kai a travaillé depuis plus de 35 ans, au Japon, en Angleterre, en Australie, dans des prestigieux établissements avant d'arriver en France, sa terre de rêve depuis toujours.


Nous avons testé le McDo "écolo"

Bienvenus au Macdonald's écologiqueAutant le dire dès le départ, nous étions sceptiques avant même de mettre les pieds dans ce nouveau McDo "écolo", rue Linois dans le XV arrondissement de Paris. Le nom "McDonald's" accolé à l'adjectif "écologique" a quelque chose d'incongru, de gênant après tous les dommages environnementaux et de santé publique engendrés par cette enseigne depuis sa création en 1940 en Californie.

Mercato: une cuisine simple, chic et bio!

Restaurant bio Mercato ParisUn décor épuré et contemporain, un service décontracté, un chef enthousiaste, une cuisine italienne simple à base de produits bio... Il n'en faut pas plus pour passer un bon moment. Mercato est la nouvelle adresse à découvrir d'urgence dans le 2e arrondissement de Paris. Ici, 50% des produits sont bio. Plus "pour l'authenticité du goût" que par militantisme affirme le chef Christian Martena dans un français hautement coloré par l'accent italien. Qu'importe le pourquoi du comment, le résultat est plus que convainquant. Sa passion est communicative et fraîche. C'est avec les yeux pétillants qu'il parle de ses spécialités, la Burrata - un fromage à base de lait de bufflone originaire des Pouilles, sa région natale - ou de ses gnocchis faits maison.


"Des si et des mets", un resto 100% sans gluten

Restaurant sans gluten Des si et des MetsComme 1 français sur 200, Laurence Clerjaud, la créatrice du restaurant Des si et des Mets, est intolérante au gluten. Amateur de bonne bouffe, elle a eu l'idée d'ouvrir un restaurant 100% sans gluten. Le premier en France. Car il ne s'agit pas ici que de proposer des plats sans gluten. Absolument TOUT est sans gluten. Quand Laurence a un doute, elle appelle l'AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten) pour s'assurer de l'absence de gluten dans certaines farines.

Notre dîner au bistrot "A côté" de Jean-Luc Rabanel

Bistrot à côté de Jean-Luc Rabanel Arles bioJean-Luc Rabanel, est une figure prometteuse de la cuisine végétale. Fondateur et chef au restaurant arlésien l'Atelier récompensé cette année par une deuxième étoile par le guide Michelin, le bio est pour lui bien plus qu'un phénomène de mode. A l'Atelier, sa cuisine est à 97% végétale, et tout le contenu de ses assiettes provient de son propre potager bio. Une démarche qui mérite d'être saluée.


Supernature, une cantine bio à Paris

Vue extérieure resturant SupernatureSupernature, une cantine nature et bio dans le 9e arrondissement de Paris, est l'idée de la sympathique Séverine Mourey. Anciennement hôtesse de l'air, Séverine voulait créer un restaurant qui lui ressemble. Née de parents agriculteurs en Franche-Comté, c'est tout naturellement qu'elle a intégré le bio dans son projet (environ 60% des aliments), sans pour autant laisser de côté la saucisse de Morteau, charcuterie de son coin de pays, qui n'est "pas bio mais tellement bonne" (sic)!

Stage de cuisine bio à La Mirande

Stage de cuisine bio à La MirandeLe magnifique hôtel-restaurant La Mirande en Avignon, nous a chaleureusement accueilli pour tester son tout premier stage de cuisine bio, animé par le chef Julien Allano. Au programme: visite chez un fermier bio, cueillette de légumes, cuisine et enfin dégustation - bien méritée! - avec le chef. Une journée chargée pendant laquelle on ne voit pas le temps passer.


Nous avons testé le petit déjeuner chez Exki

Intérieure exki boulevard des Italiens à ParisRetenez bien ce nom, Exki, car vous allez sûrement en voir un ouvrir près de chez vous bientôt. Cette chaîne belge de fast-food bio et santé est de plus en plus connue en France et prévoit ouvrir 30 nouveaux établissements dans les cinq prochaines années.