Sapin de Noël naturel ou artificiel?

Le sapin de Noël écologiqueLes français achètent chaque année 6 millions de sapins de Noël dont 1 million sont artificiels. En tant qu'écolo, le premier réflexe est d'opter pour un sapin artificiel. L'idée de couper un arbre uniquement pour le décorer quelques semaines par année est difficilement supportable. Et bien détrompez-vous. Le choix le plus écologique, mis à part de ne pas en acheter du tout, est le sapin naturel.



Trucs et astuces pour un ménage 100% écologique

Trucs et astuces pour un ménage 100% écologiqueL'air de nos maisons est pollué et nous y passons plus de 70% de notre temps. Avec le tabac, les pots échappements des voitures, les désodorisants, les colles, les peintures et les isolants, les produits d'entretien que nous utilisons pour nettoyer et désodoriser sont en partis responsables de cette pollution. Les Cif®, Monsieur Net® et compagnie sont fabriqués à partir d'ingrédients chimiques (agents anticalcaire, abrasifs, colorants, parfums de synthèses, dérivés pétrochimiques) qui peuvent être nocifs pour la santé humaine sur le long terme. Ils peuvent même parfois être abrasifs pour la peau.

Les Français voient la vie en vert

Les français voient la vie en vert - enquête de l'UNEP
 

Les Français en quête de verdure

Après une enquête Unep-Ipsos 2008 dédiée à la place des espaces verts dans la vie des Français, qui montrait que 72 % d’entre eux choisissent leur lieu d’habitation en fonction de la présence de parcs à proximité, celle de 2009 montre qu’on retrouve cet appétit pour le végétal au sein de la sphère domestique.

Enercoop, le seul fournisseur d'électricité réellement écologique

Enercoop le seul fournisseur d'électricité réellement verteDepuis l'ouverture du marché de l'électricité en 2004, il est difficile de s'y retrouver parmi tous les nouveaux fournisseurs d'électricité qui utilisent plus ou moins à tort l'argument écologique dans leur communication. Au salon Marjolaine, LeCoinBio a rencontré M. Deneuve, un représentant d'Enercoop qui nous a exposé la démarche globale et militante de cette coopérative de distribution pour une électricité réellement verte et sociale.