In vino veritas: retrouver le vin tel qu’il était à son origine

In Vino Véritas - Documentaire vin bioUne réflexion mondiale fait son chemin: retrouver le vin tel qu’il était à son origine, dans le respect de l’Homme et de la Nature. Une nouvelle révolution bio est-elle en marche?  C'est le sujet de l'excellent documentaire In Vino Véritas, réalisé par Renaud Arrighi et Pascal Obadia sur le grand et heureux retour du vin bio et naturel. Le voici intégralement.


Il n'y a pas que le Beaujolais Nouveau dans le Beaujolais!

Cru bio Beaujolais Devenu célèbre grâce (à cause?) du roi du Beaujolais Georges DuBœuf, l'arrivée du beaujolais nouveau est désormais célébrée dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.  A minuit précisément, la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant les Français! Une opération marketing qui porte ses fruits. Le Beaujolais Nouveau représente aujourd'hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger, toutes appellations confondues. Aux premiers rangs des pays importateurs, se trouvent le Japon, les États-Unis et l’Allemagne.

Château Le Clou - Les Cailloux 2007

Domaine Château Le Clou les Cailloux 2007Château Le Clou est un domaine de 28 hectares, dans l'appellation Bergerac Monbazillac, dont 21 hectares d'un seul tenant exposé plein Sud.

Manuel Killias, propriétaire récoltant cultive son domaine selon les règles de l'agriculture biologique et contrôlée Ecocert. Les vignes sont travaillées de manière traditionnelle et le désherbage est fait mécaniquement, sans herbicide chimique.

Cazes, le plus grand vignoble biodynamique de France

Domaine Cazes Le Cop vin rouge biodynamique et biologiqueLa France compte moins de 200 vignobles cultivés en biodynamie. Avec ses 220 hectares, le domaine Cazes situé au coeur du Roussillon, est le plus important. Depuis 1895, la famille Cazes travaille d'arrache-pied pour se développer et offrir aujourd'hui près de 15 vins différents de qualité.


Domaine de Fouques - Cuvée Tradition 2008

Vin rouge biodynamique Domaine de Fouques Côtes de Provence Cuvéée 2008Le domaine de Fouques est situé au milieu des odeurs d'eucalyptus, de cistes et de lavande maritime, près de la ville de Hyères. 17 hectares de vigne sont  adossés sur les forêts des contreforts sud des Maures tous classés en zone AOC CÔTES DE PROVENCE  et la majorité en zone "LA LONDE". L'activité principale est la culture de la vigne et la production de vins, avec comme activités complémentaires un élevage de volailles fermières ainsi que la location de 3 gîtes de vacances.

Mas de Longchamp - Vin de pays des Bouches du Rhône 2005

Vin rouge biologique Mas de longchamps Domaine Costebonne vin de pays des Bouches du RhônesLe Mas de Longchamp et le Domaine de Costebonne ne sont qu'un seul domaine, sur deux terroirs au cœur des Alpilles. Fabrice Benoît, le propriétaire, a fait certifier sa culture biologique en 2001. Avec les très bons rapports qualité prix du domaine vous pourrez avoir sur votre table pour quelques sous un morceau du soleil de Provence.



Rencontre avec Marc Lamarre, un sommelier bio

Somellier bio Marc Lammare Yuzu restaurant QuébecYuzu fait parti des meilleurs tables de la belle province de Québec. Cuisine créative, ambiance feutrée et accueil chaleureux font la renommée de ce restaurant. Yuzu n’est pas un restaurant bio mais ici le respect de l’environnement n’est pas que de vains mots. Pour preuve, les vins biologiques représentent plus de 85% de leur cave à vins. Nous avons rencontré Marc Lamarre, sommelier chez Yuzu depuis 5 ans.


Vins bio: l'espoir sur un marché qui s'effondre

Espoir vins bio sur marché s'effondreEn France, le vin a la vie dure.  Des années d'abus ont donné une mauvaise réputation à l'élixir des dieux. Même notre Président préfère un verre de coca au bon vieux canon de rouge. Selon le cabinet d'étude Xerfi, les français ont bu un million d'hectolitres en moins ces trois dernières années. Le marché du vin reste soumis à de fortes turbulences en 2009. En effet, l’évolution des comportements d’achat des ménages, dictée par le contexte actuel de crise, se conjuguera à la tendance lourde d’une baisse de la consommation individuelle de vin.