F.A.Q

Frédérique Chartrand consultante culinaireQu'est-ce que le blog cuisine et saveurs bio?

Et bien comme beaucoup de blogs c'est avant tout un espace de création, où je m'amuse à faire des belles et bonnes choses.  Ma cuisine est pour la plupart du temps sans viande, parfois sans laitage et sans gluten et toujours de saison et excellente pour la santé. L'adage d'Hypocrate "Que ton aliment soit ton médicament" sied parfaitement bien à ma démarche. Si vous cherchez une recette de fougasse aux lardons ou encore de foie gras poêlé au cointreau alors c'est par ici la sortie!

Qui est Frédérique Chartrand?

C'est moi! Plus précisément, je suis une canadienne de 27 ans débarquée dans l'hexagone il y a environ 5 ans. J'ai fait des études de journalisme et de communication. Rien à voir avec la bouffe. La cuisine est une vieille passion qui prend, avec grand plaisir, de plus en plus de place dans ma vie. Depuis toute petite je suis entourée d'excellents cuisiniers, qui m'ont chacun transmis leurs petits trucs, leurs secrets bien gardés qui élèvent la cuisine au rang d'art. Sans oublier les voyages et plus particulièrement mon séjour de plusieurs mois au Vietnam et en Thaïlande, où j'ai découvert une cuisine méticuleuse et toute en finesse. 

Pourquoi as-tu créé ce blog?

Ce blog a été lancé en septembre 2008.  Au risque de paraître banal, je l'ai créé pour le fun! Puis, une fois que j'ai constaté que mes recettes pouvaient intéresser d'autres personnes que ma mère et mon mari, j'ai décidé de pousser un peu plus loin et de me professionnaliser. La cuisine est pour moi une vraie passion (voir une obsession).... la seule vraiment respectable comme dirait Maupassant. Allez... je vais vous faire une confidence: je suis le genre de fille à avoir les larmes aux yeux devant une cagette de tomates anciennes. Vous comprenez? Je suis détendue seulement lorsque j'ai les mains dans mes casseroles. Cuisiner c'est pour moi comme suivre un cours de yoga: la sérénité et l'extase!

Tu utilises des ingrédients comme le quinoa, l'agar-agar ou encore le thé matcha qui viennent de l'autre côté de la planète. Ce n'est pas un peu contradictoire avec la philosophie du bio?

C'est vrai qu'en tant qu'écolo, nous sommes confrontés à certains dilemmes, comme acheter des ingrédients qui viennent de loin. Sauf qu'il ne faut pas faire l'autruche. Si l'on condamne l'utilisation du thé matcha ou du quinoa alors il faut tenir le même discours pour le café, le chocolat et le riz thaï,.... Mes fruits et légumes ainsi que mes vins et fromages viennent des paysans de la région. Pour le reste, je culpabilise à mort mais je ne suis pas prête à faire l'impasse dessus.

Quel outil as-tu utilisé pour réaliser ton blog?

Cuisine & Saveurs bio est réalisé grâce au CMS Joomla, un logiciel libre de création de sites Internet. Le template a cependant été grandement amélioré par Aliocha Iordanoff, gérant de la société SemaWeb. Mille mercis à Aliocha pour sa patience sans borne et son sang froid face à mon outrageux perfectionnisme.... C'est également cette adorable personne qui s'occupe du référencement naturel du blog.

Quel appareil photo utilises-tu?

Jusqu'à avril 2010 toutes les photos de ce blog ont été prises avec un bridge Lumix FZ 28. Ce modèle est pas mal pour commencer - et abordable - mais on est vite restreint concernant les profondeurs de champs et le piqué des photos n'a évidemment rien à voir avec un réflex de calibre pro.

Depuis Mai 2010, j'utilise un Canon 5D Mark II avec un objectif macro 100 mm 2.8 L IS USM. Une grosse bête extraordinaire de près d'1 kg dont je ne cesse d'explorer les infinis possibilités. Malgré la jeunesse de notre rencontre, j'ai avec lui une relation quasi fusionnelle ;-)

Est-ce que je peux reprendre tes recettes et tes photos pour les mettre sur mon blog ou sur mon site?

Eeee comment dire..... non! Pas parce que je suis une grande frustrée de la vie mais simplement parce que je travaille fort pour faire tout ce que vous voyez sur ce blog. Alors si c'est pour me faire ensuite pomper mon travail, ça ne vaut pas le coup. Ce que je vous propose si une recette vous plaît, c'est d'écrire le titre sur votre blog ou votre site et de mettre un lien vers la recette. Comme ça "yaura pas de chicane" comme on dit par chez nous.

Tu n'as pas honte de faire de la publicité sur ton blog?

Je suis une américaine complètement décomplexée avec l'argent. Alors oui j'ai pour ambition de rentabiliser ce blog et d'en faire mon gagne pain quotidien. Je vous rassure tout de suite, je suis encore loin de la gloire et de la richesse. J'essaie tout de même de limiter les espaces publicitaires aux carré en haut à droite et au skyscraper dans la colonne de droite afin que les internautes ne se sentent pas trop agressés. Et puis les annonceurs sont scrupuleusement choisis en fonction de ma ligne éditoriale.... exit donc les annonces de Coca-Cola pour le nouveau soda zéro calorie. Si malgré mes efforts vous êtes tout de même perturbés par les publicités de ce blog, j'en suis désolée.

Comment puis-je acheter de l'espace publicitaire sur ton blog?

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, tous les annonceurs doivent proposer des produits bio. Si vous souhaitez acheter de l'espace publicitaire, il me fera plaisir de vous communiquer les tarifs si vous m'envoyez un email à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " mce_' + path + '\'' + prefix + ':' + addy90546 + '\' target="_blank">'+addy_text90546+'<\/a>'; //-->\n

Sachez aussi que je ne vends QUE de la pub à l'affichage ou au clic. Je ne suis pas intéressée par l'affiliation.

Comment puis-je vous faire découvrir un nouveau produit bio qui vient de sortir sur le marché?

Tout d'abord merci de penser à moi! Étant donné que le but d'un blog cuisine est de "créer", je n'utilise pratiquement jamais de produits alimentaires transformés. Sauf coups de cœur exceptionnels. Inutile donc de m'envoyer des biscuits au chocolat ou des flans à la vanille prêt à manger. Je préfère les faire moi-même! Puis, afin d'avoir une démarche honnête envers mes lecteurs, je ne parle que des produits que j'aime vraiment. Les produits peuvent être envoyés à l'adresse de l'agence Web qui gère mon blog: SemaWeb - Chemin du Polygone - 30 400 - Villeneuve lez Avignon.

Pour m'écrire

Si vous avez d'autres questions, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " mce_' + path + '\'' + prefix + ':' + addy45398 + '\' target="_blank">'+addy_text45398+'<\/a>'; //-->\n ! Il me fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs (ou les pires) délais. Sur ce, merci de votre visite et à bientôt.

Tweet