Le Tourisme responsable aux Assises du Développement Durable à Marseille

Les 25 et 26 novembre prochains se dérouleront à Marseille les 7èmes Assises du Développement Durable (ANDD). Organisées pour la première fois en 2001, sous l’égide de l’Association des Régions de France, ces rencontres ont pour objectifs de favoriser les échanges entre les acteurs du secteur pour développer une culture commune afin de permettre une mutualisation des bonnes pratiques.

Lors de cette septième édition, plus de 1200 participants seront amenés à débattre lors d’une quarantaine de séances plénières, tables rondes et ateliers de coproduction. Consommation, finances, open data, éducation, précarité, urbanisme et beaucoup d’autres thèmes ont été choisis autour d’une ligne directrice : « le développement durable, un levier de sortie de crise ? »

Secteur économique important en PACA, le tourisme ne pouvait pas être oublié. Le sujet sera abordé lors d’un Side Event le lundi 25 à 14h30 intitulé : « Le développement du tourisme responsable : quelle complémentarité des acteurs ? » 

Un film réalisé par le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur sur le « tourisme durable  en PACA » ouvrira les échanges ensuite animés par Patricia Carrier, Directrice des Gîtes de France Bouche du Rhône.

Sept intervenants témoigneront  autour de deux tables rondes :

- Inciter et déployer la gestion environnementale dans les établissements touristiques

- Promouvoir et communiquer une offre touristique durable 

Aurélie Gandolphe, chargée de projet tourisme chez Eco-Sapiens et intervenante lors de la deuxième table ronde, nous explique les raisons de sa participation : « Après l’ouverture d’un blog dédié au tourisme responsable, Via-Sapiens, nous sommes en train de créer le site internet du même nom qui référencera la plus grande gamme possible d’hébergements, d’activités touristiques et de séjours écologiquement et socialement responsables. Participer aux ANDD va nous permettre d’expliquer en quoi cet outil de promotion répond à une réelle demande des consommateurs et des professionnels et ce sera également l’opportunité de partager notre expérience avec celles des intervenants et des participants à la table ronde. Notre indépendance est notre force, mais il est important de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs du secteur pour pouvoir créer des outils adaptés et durables. » 

LeCoinBio sera présent aux ANDD et ne manquera pas de vous faire un compte-rendu des échanges autour de ce vaste sujet qu’est le tourisme durable ou responsable.

Les inscriptions aux ANDD 2013 sont toujours ouvertes et la participation est entièrement gratuite, cliquez ici pour vous inscrire.

 

Commentaire (0) Clics: 90